Actualité

1 2 3 4 5 0 vote

Revue de presse - l'actualité des entreprises au Pays Basque

15/03/2017

 

Les médaillés du concours général agricole du Pays Basque : Baskalia et Bastidarra 

Les yaourts fabriqués au  Pays basque ont été récompensés au concours général du Salon de l’agriculture. Baskalia a obtenu, pour sa première participation, la médaille d’argent pour son yaourt au lait de brebis. Une récompense qui met en avant la région et qui motive les 25 salariés de l'entreprise qui affiche un chiffre d’affaires de 4,1 millions d'€, en évolution de 30 % par an confirme Dominique Davoigneau, le dirigeant. L'objectif de Baskalia : produire en circuit court, profiter des nouvelles tendances de consommation et goûts des consommateurs tout en commercialisant auprès des restaurants, Rungis ou les magasins Grand Frais. Au total, Baskalia transforme 3 500 litres de lait de brebis par jour, et 2 000 litres par semaine. Bastidarra a été récompensée d’une médaille d’or dans la catégorie yaourt au lait de vache. Hubert Candelé, le PDG de la société basée à Bardos, est d'autant plus fier de cette nouvelle distinction que cette médaille récompense la qualité du travail et de l'engagement de la laiterie dans la démarche de haute valeur environnementale (HVE). Bastidarra emploie une quinzaine de personnes et prévoit de futures embauches. Tous les lauréats du concours agricole sur : http://www.concours-agricole.com/presentation/les-recompenses/

 

Sud Ouest Pays Basque – 8 mars 2017 – Pierre Sabathié

 

Le groupe Quiksilver devient Boardriders inc

QUIKSILVER Europe basé à Saint-Jean-de-Luz devient Boardriders Inc tout en conservant les trois marques principales : Quiksilver, Roxy et DC Shoes. Les trois marques phares sont conçues pour un seul marché mondial. Depuis fin 2016, le fonds d’investissement américain OAKTREE CAPITAL MANAGEMENT  est devenu le nouvel actionnaire du géant de la glisse qui détient 90 % du capital. La filiale américaine du leader du surfwear et sportwear était en déficit alors que NA PALI et la filiale pour l'Asie Pacifiques restaient bénéficiaires. Le leader a terminé l'année 2016 avec 1,2 milliard de dollars de chiffres d'affaires. Le groupe a ainsi lancé une nouvelle stratégie. Boardriders emploie 6500 personnes au niveau mondial dont 600 basées sur la cité luzienne.

APS - Vendredi 10 mars 2017

 

LAUAK en piste pour une implantation aux Etats-Unis

Lauak est présente sur plusieurs sites (Toulouse, Hasparren, le Portugal) et réalise un chiffre d'affaires de 100 M€ en employant 1 260 salariés. La société a créé des filiales et de nouveaux sites à l'Ile Jourdain dans le Gers. Mikel et Beñat Charritton projettent d'installer prochainement des usines près des donneurs d'ordre dont Boeing, dans l'Etat de Washington avec un sous traitant basé à Seattle. L'entreprise familiale est avantagée par son expérience reconnue et homologuée par les USA avec des agréments à la clef pour les procédures de soudure par exemple. LAUAK pourrait ainsi éviter les incertitudes actuelles suite au retour du protectionnisme américain. La volonté de la société basque de se rapprocher des grands donneurs d'ordre semble bien en engagée.

APS - Vendredi 10 mars 2017

 

 

Nilda JURADO, reçoit la médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite le 8 mars 2017

Nilda Jurado a reçu la médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite par Andre Garreta, président de la CCI Bayonne Pays Basque le 8 mars dernier, lors de la journée des droits internationaux de la femme. Pierre-André Durand, Sous-Préfet en Seine-Saint-Denis, Catherine Seguin, Sous-Préfète des Pyrénées Atlantiques, Colette Capdevielle, députée de la cinquième circonscription, Jean-René Etchegaray, président de la Communauté d’Agglomération Pays basque et ainsi que de nombreux maires de la circonscription étaient présents à la cérémonie. André Garreta a rappelé le parcours de cette femme de tempérament qui a commencé avec un CAP et avec obstination a gravi un à un les échelons de l'entreprise avant de créer la sienne ainsi que son investissement au sein de la Chambre de commerce. Nilda Jurado est devenue présidente de l'association « Diriger au féminin » qu'elle a créée en mai 2005, composée de 85 femmes chefs d’entreprises. 12 ans d’implication quotidienne pour défendre et faire progresser l’entreprenariat féminin au Pays Basque. Nilda Jurado assume d’autres fonctions en parallèle : vice-présidente de la CCI de Bayonne, Trésorière adjointe à la sous commission d’accessibilité au Conseil du développement du Pays Basque, présidente des appels d’offres à l’aéroport, vice-présidente nationale de la publicité extérieure pendant 8 ans, première juge au Tribunal de Commerce de Bayonne de 2004 à 2006, et enfin nommée Madame Commerce de France par le conseil européen Femmes Entreprises et Commerce en 2015. Femme de tête, passionnée, déterminée, femme de convictions, Nilda Jurado est une travailleuse acharnée, qui sait emmener les autres avec elle et vers le meilleur.

 

France 3 Euskal Herri - 8 mars 2017

 

 

 

Popup
Élection membres du bureau