L’ESTIA forme les ingénieurs de demain


L’Ecole Supérieure des Technologies Industrielles Avancées repose sur un fort partenariat universitaire national : Université de Bordeaux I (art. 43), Université de Pau et Pays de l'Adour (art. 43) et international (Grande Bretagne, Espagne).

Née de la volonté de CCI Bayonne Pays Basque, l'ESTIA a été conçue pour être un ferment technologique de l'activité régionale, ainsi qu'une porte ouverte sur l'Europe économique et technologique de demain.

Son implantation sur la Technopole Izarbel Côte Basque, à Bidart, illustre la volonté de la CCI Bayonne Pays basque d’offrir aux industriels de la région un modèle original de transfert de technologie à travers un centre de ressources technologiques, une pépinière d’entreprises et une plate-forme de recherche industrielle au sein de l’Ecole d’ingénieurs ESTIA.

L’ESTIA est régulièrement bien classée au niveau national. Fin février 2011, l’hebdomadaire L’Usine nouvelle publiait son classement 2010 des 134 écoles d’ingénieurs françaises et l’ESTIA y occupait la 32ème place sur 134.

L'ESTIA comporte trois composantes principales

1) Formation, initiale et continue, y compris par la voie de l'apprentissage (CFA)
2) Recherche
3) Accompagnement de créateurs d'entreprises (ESTIA Entreprendre)



Une formation d’ingénieurs reconnue

Conduisant au diplôme d’ingénieur ESTIA, la formation d’ingénieurs est l'offre centrale de l'école qui accueille trois promotions d’élèves ingénieurs de l’ESTIA (440 élèves en 2011/2012). Ce cycle ingénieur a été homologué par la CTI en décembre 1996.

L'ESTIA forme des ingénieurs, responsables de bureaux d'études et méthodes, responsables de production, et responsables de grands projets.

L'ESTIA les conduit à maîtriser aussi bien l'informatique et les réseaux de télécommunication que la mécanique, la thermique et l'électronique, afin qu'ils soient opérationnels dans de nombreux secteurs d'activités : aéronautique, automobile, électronique, agro-alimentaire, biens d'équipements, informatique...

Une solide culture industrielle

L'ingénieur ESTIA reçoit une formation scientifique et technologique alliée à une solide culture industrielle qui le prépare à trois types de fonction :

- la conception de produits mécaniques et électroniques : innovation et développements industriels innovants ; ceci concerne tous les aspects de la conception du produit et des méthodes d'industrialisation ;

- la maîtrise des procédés automatisés : robotique, systèmes embarquées et automation qui correspond à la conception, la mise en œuvre et la maintenance de systèmes de production ;

- la stratégie et l'organisation de la production et du "système-entreprise" : sciences et méthodes en génie des systèmes industriels ; industrialisation, logistique, qualité, sous statut d'apprentissage.

Formations spécialisées de l’ESTIA

- Mastère spécialisé (MS CILIO) : consultant et direction de Projet, organisation logistique innovation, accrédité par la Conférence des Grandes Ecoles.

- Master « Ingénierie de Projets » délivré par l'Institut d'Administration des Entreprises de l'Université de Pau et des Pays de l'Adour.

- MSC Robotics and Automation pour se former à l'ingénierie des systèmes intelligents, automatisés et robotisés

- MSC Robotics and Embedded Systems préparant à la conception et l'ingénierie de projets et produits intégrant un contrôle automatisé ou robotisé

- Master en management systémique et ingénierie des projets complexes spécialisant les ingénieurs, concepteurs et managers aux connaissances transverses et aux méthodes permettant de manager, face à la complexité, des équipes multidisciplinaires et multiculturelles.

Pour en savoir plus : www.estia.fr

Popup
Élection membres du bureau